Les 500 km de Spa-Francorchamps, organisés dans le cadre de la Bikers'Cup le 15 août 2005, ont connu leur lot de suspenses.
Suspense d'abord quant à la possibilité d'organiser l'épreuve lorsqu'un brouillard très dense s'est abattu sur les Combes en fin de matinée. Suspense également quant au classement final, surtout pour la 2ème place décrochée par le Team Bikers'Day avec 695/1000 d'avance sur le Jadoul Motosport.
La météo n'a cessé de se dégrader à Francorchamps lors de ce week-end de trois jours. Après un temps sec le samedi, pluvieux avec des éclaircies le dimanche, c'est sous une pluie battante que les deux séances qualificatives des 500 km se tiennent le lundi matin. Avant le départ fixé à 14 h, les secondes manches de trois courses françaises sont au programme.
La première, la Roadster Cup, doit être interrompue à l'issue du 6ème des huit tours, une dense nappe de brouillard s'étant abattue sur les Combes, réduisant la visibilité à moins de 20 mètres. Il n'y a qu'une solution: attendre.
Vers 14 h 30, le brouillard s'est dissipé et la procédure de départ peut être lancée. Celui-ci est finalement donné à
15 h 15, toujours sous la pluie, et il a été décidé que le drapeau à damier serait abaissé à 18h30.
Contrairement à l'épreuve du mois de juin, le départ est cette fois du type "Le Mans". Au baisser du drapeau, les 67 coureurs se précipitent vers leur machine.
Pole position (avec une avance de plus de six secondes sur le 2ème !), Xavier Siméon glisse au moment d'empoigner la Suzuki tenue par son père qui ne peut empêcher la moto de basculer. Le temps de remettre la machine sur ses roues, le gros du peloton est déjà en train d'escalader le Raidillon. Nullement découragé, Xavier entreprend de remonter vers la tête de la course, se frayant un passage au milieu du trafic. Mais au Raccordement, alors qu'il fait l'intérieur à un autre concurrent, celui-ci se rabat. La chute est inévitable. Xavier se rélève et, malgré des douleurs à la hanche, il essaie de ramener la moto à la poussette par les voies intérieures. Mais les minutes passent et le team décide finalement d'abandonner.
La bagarre en tête fait rage tout au long des 3h15 de course, et les positions changeront à plusieurs reprises.
Le drapeau à damier saluera la victoire des Hollandais Harry Van Beek / Robert Mentzen.
Grégory Fastré/ Michaël Weynand délogent Didier Jadoul/ Kris Jennes de la 2ème place dans l'avant-dernier tour.
Dans la classe "moins de 636cc", il n'y a pas eu de suspense. Marc Fissette/ Serge Julin imposent leur Yamaha R6 avec un tour d'avance sur la Ducati 749R de Bart De Sloovere/ Vincent Verschueren.
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