Est-il encore bien raisonnable de faire disputer des courses sur des circuits routiers, aménagés avec bonne volonté, mais ne disposant d'aucune zone de dégagement? C'est la question que l'on se pose une fois de plus après les accidents enregistrés à Ostende, et particulièrement celui qui a cruellement frappé Pascal Masset.
Les améliorations apportées ces dernières années par les constructeurs aux machines sportives (plus de puissance, moins de poids, châssis mieux suspendus) ont fortement augmenté les vitesses de passage en courbe. D'autre part, l'utilisation de machines de série oblige les coureurs, qui disposent de machines identiques, à prendre plus de risques pour se dépasser.
Inquiets devant cette évolution, les dirigeants de la FMB ont décidé d'interdire l'organisation de manches des championnats de Belgique sur des circuits non permanents pour les machines les plus
rapides (Série 600, Stock, Superstock, classes FIM et Motos Classiques de plus de 750cc). Mais, vu le manque actuel de circuits et pour effectuer cette transition en douceur, cette décision n'entrera en
application qu'en 2006.
Mais revenons aux courses d'Ostende. C'est donc sous le soleil et devant un public nombreux, comme d'habitude, que se sont déroulées les 13 courses au programme de cette 31ème édition du Prix de Vitesse de la Mer du Nord.
Les vainqueurs de Ostende 2004 ont été William Roobrouck (Scooters), Ken Verbergt (50cc), Dennis Koninckx (Série 125cc), Bertrand Toussaint (Série 600cc A), Ludwig Hantson (Série 600cc B), Tom Vanlandschoot et Michaël Weynand (Yamaha Cup Inter), Bertrand Toussaint (les deux manches de Yamaha Cup Junior), Pierre Lessennes (Monobikes 450cc), Dany Prumez (Laverda Cup), Didier Jadoul (Monobikes 650cc), Didier Jadoul (Stock 600) et Kris Jennes (Superstock 1000).
Voici une sélection de nos photos.
Pour les visionner, cliquez sur les vignettes ci-dessus.
Hier is een selectie van onze foto's
Klik op de thumbnails hierboven om ze te bekijken
Here is a selection of our photos
To view them, click on the thumbnails above