[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site] [bikesnplanes_archives]
[bikesnplanes_Index]
[bikesnplanes_motos]
[bikesnplanes_archives]
[bikesnplanes_avions]
[bikesnplanes - Photos divers]
[bikesnplanes - Qui sommes-nous ?]
[bikesnplanes - Contact]
[bikesnplanes - Liens]
[bikesnplanes_archives_Années 2000]
[Ronse_20010520_50cc]
[Ronse_20010520_Scooter]
[Ronse_20010520_S125]
[Ronse_20010520_S250]
[Ronse_20010520_Monob]
[Ronse_20010520_Stock]
[Ronse_20010520_Laverda]
[Ronse_20010520_S600J]

Par manque de circuits permanents et de budget, le championnat de Belgique de vitesse doit se disputer en grande partie sur des pistes tracées en milieu naturel dont la sécurité est loin d'être optimale. La manche de Renaix disputée le 20 mai 2001 l'a rappelé à deux reprises.

Tout d'abord, lors des essais du matin en Série 600cc Junior, la Honda de Marc Geimaert est partie en violent guidonnage, est sortie de la piste et a percuté les barrières Nadar, projetant son pilote sur le sol. Malgré l'intervention rapide des services de secours, l'infortuné pilote n'a pu être réanimé. Après deux saisons en Coupe Honda CB 600 F (qu'il avait terminée en 11ème position en 2000), ce pilote originaire de Oosteeklo participait cette année à la nouvelle Coupe Honda CBR600.

L'après-midi, au 2ème tour de la manche des Séries 600 Junior, la Honda de Bertrand Toussaint s'est couchée au freinage, est partie en glissade dans l'échappatoire et a percuté les bottes de paille derrière lesquelles se tenait notre confrère Luc Vanhooren, le photographe de Motor Rijder. Les bottes de paille n'ont pas été suffisantes pour protéger Luc qui a été fauché par la moto. II a été évacué vers la clinique avec des fractures à l'épaule, à une jambe et à la main.

Alors que les motos rentraient au ralenti après l'apparition des drapeaux rouges signalant l'arrêt de l'épreuve, un pilote a heurté la roue avant de la Yamaha de Thierry Nazé qui n'a pu éviter la chute. La malchance s'en mêlant, il s'est fracturé la clavicule, malgré la vitesse réduite. Une blessure mal venue pour le pilote namurois qui vise la victoire en Coupe Aprilia et en Coupe Yamaha Fazer.

Les 12 courses, dont deux consolations, inscrites au programme ont bien eu lieu, quoiqu'avec un certain retard. Les pilotes ont évidemment gardé une marge de sécurité plus grande que de coutume, mais le suspense a malgré tout été présent dans la plupart des courses. Avec des courses sur 8 ou 10 tours bouclés aux environs de 8 minutes, réussir ses essais et son départ sont évidemment primordiaux pour se classer dans le groupe de tête.


Les vainqueurs de Renaix (Ronse) 2001 ont été Alain Hoebeke (50cc), Stéphane De Caygny (Scooters), Didier Heyndrickx (Série 125cc), Bruno Leuridan (Série 250cc), Christian Paquet (Laverda Cup), Didier Jadoul (les deux manches en Monobikes) et Louis Wuyts (les deux manches en Stock 600)

  

Voici une sélection  de nos photos.

Pour les visionner, cliquez sur les vignettes ci-dessus.


Hier is een selectie van onze foto's

Klik op de thumbnails hierboven om ze te bekijken


Here is a selection of our photos

To view them, click on the thumbnails above