Malgré une opposition coriace de ses adversaires, LouisWuyts, qui a su gérer intelligemment ses courses et pleinement exploiter le potentiel de ses Honda, est monté sur la plus haute marche du podium à l'issue de quatre des 10 courses à l'affiche de cette 59ème édition du Grand Trophy de Mettet disputé le 18 avril 1999. Vainqueur des deux manches de Supersport, en plus des épreuves en Freebike et en Série 600 Inter, Louis Wuyts succède ainsi au palmarès du Grand Trophy à un autre grand pilote Honda: le regretté Michaël Paquay.
La manifestation de Mettet, qui constituait le coup d'envoi de la saison 1999 en circuits et permettait de se faire une idée des forces en présence, a recueilli un beau succès de participation. L'épreuve-phare, celle des Supersports, a réuni 46 participants aux essais, dont seulement six étrangers. Parmi les autres classes bien fournies, il faut noter la Série 600cc Inter avec 30 pilotes et surtout la Série 600cc Junior qui a vu défiler 45 machines, dont 16 Laverda. Le succès des Monobikes et des Séries 250cc ne se dément pas avec respectivement 37 et 28 pilotes. Enfin, la nouvelle classe Freebike est prometteuse avec 28 participants aux essais.
Le temps variable qui a sévi tout le week-end sur le plateau de Mettet a remis en avant les problèmes de réglementation concernant les types de pneus autorisés en Série et en Freebike en cas de pluie. Les règlements prévoient que les pneus utilisés doivent être homologués pour l'utilisation sur la voie publique et donc comporter sur leurs flancs la mention "DOT". Cette disposition a été prise pour éviter une escalade dans le coût des pneus utilisés par les pilotes. Or, il semble que certains pneus "pluie" vendus pour la compétition et ceux homologués"DOT" soient identiques, mais que ces derniers coûtent plus chers, ce qui va à l'encontre du but poursuivi par le règlement, et sont rarement disponibles auprès des importateurs. Sous la pression des pilotes, et vu le précédent créé au Mans lors des 24 H où la F.I.M.a accepté que les Supersports puissent rouler en slicks, les membres de la Commission technique ont accepté de modifier le règlement en cours de saison pour autoriser l'utilisation des pneus "nonDOT" en cas de pluie par les Freebikes, puisque la réglementation de cette classe est extrèmement libérale quant à la préparation générale. Par contre, l'obligation d'utiliser des pneus "DOT" en Série est (provisoirement?) maintenue.
Les vainqueurs autres que Louis Wuyts ont été Roger Van Hecke (Série 250cc), Jean-Louis Lesceux (Laverda Cup), Fred Fiorentino (Monobikes), Marc Fissette (250cc), l’Anglais Michaël Wilcox (125cc), Philippe Decourty (Série 600cc Junior) et les Anglais Dick Tapken – Andy Winkle (Side-cars).
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