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C'est finalement au terme de courses pleines de suspense, devant un public nombreux malgré des conditions météorologiques peu engageantes, que Michaël Paquay s'est imposé dans les deux manches de Supersport qui constituaient l'événément principal de ce 58ème Grand Trophy de Mettet disputé le 26 avril 1998.

Jusqu'au début des années 80, les pilotes de Grand Prix finançaient partiellement leur saison en participant à des courses internationales dont l'un des exemples était le Grand Trophy de Mettet.

A la suite de la professionnalisation des Grand Prix, qui s'est traduite par une augmentation substantielle des primes payées aux pilotes, et de l'importance accrue accordée aux problèmes de sécurité, qui a provoqué la création de circuits artificiels permanents, la plupart de ces courses internationales, généralement disputées sur des circuits routiers, ont disparu ou sont devenues de simples épreuves nationales avec la participation de quelques étrangers qui n'ont jamais percé en Grand Prix.

Pour sa 58ème édition, le RUM ESM Mettet, sous la houlette de Michel Fiévet et de Freddy Tacheny, a voulu redonner au Grand Trophy son lustre d'antan.

Devant le succès croissant des « World Series Supersport » auxquelles plusieurs pilotes belges participent, le club de Mettet a voulu donner à nos compatriotes l'occasion de s'illustrer devant leur public. C'est ainsi que l'on retrouve au départ Michaël Paquay, double Champion d'Europe en Supersport, qui défend les couleurs de Honda-Castrol face au team Suzuki-Alstare managé par le Liégeois Francis Batta. Celui-ci a délégué Stéphane Chambon, le petit Avignonnais devenu la coqueluche de Mettet depuis ses prestations au Superbiker, Stéphane Mertens, devenu le pilote-metteur au point de la Suzuki TL 1000 R et l'Italien Fabrizio Pirovano.

Trois Belges veulent faire oublier leur non-qualification lors de la première manche des World Series à Donington : Marc Fissette et Albert Aerts sur leurs Yamaha du B.K.M.Team et Werner Daemen sur sa Kawasaki. Sébastien Le Grelle désire également s'illustrer au guidon de sa Suzuki face à ces grandes pointures. Louis Wuyts, qui doit donner la priorité à un programme national avec sa Honda CBR, veut prouver qu'il a également sa place parmi le gratin international. Enfin, Didier ]adoul, sur la Ducati 748 du Team Mombaerts, inchangée depuis la saison dernière, espère s'immiscer parmi les favoris.


Les vainqueurs de la journée ont été Michaël Paquay (les deux manches de Supersport), l’Anglais Michaël Wilcox (125cc), Marc Fissette (250cc), Bruno Hubert (Série 250cc), Marc Wauters (Série 600 Inter), Steven Casaer (Série 600 Junior), Danny Pluckers (Série 400 Inter), Omero Mercuri (Série 400 Junior), Sébastien le Grelle (Série 750 Inter), Gunther Roelens (Série 750 Junior), Louis Wuyts (BOTT) et les Anglais Dick Tapken-Andy Winkle (Side-cars).

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