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Comme il est de tradition depuis 1992, le championnat national en circuits a débuté sur le circuit Carole, près de Paris le 16 mars 1997. Après un ciel assez couvert pour les essais libres du samedi et les courses qualificatives du dimanche matin, le soleil a fait quelques timides apparitions en fin de journée.
Cette année, seules deux classes belges étaient intégrées dans le programme des Promosports français : les Séries 125cc et les Séries 250cc.
Le banc d'essais de Crash 50, utilisé par la F.M.B. pour établir les puissances de référence, a été pris d'assaut puisque 19 Cagiva en 125cc et 40 machines 250cc (dont 37 Aprilia), soit la presque totalité des licenciés en ce début de saison, étaient présentes. La capacité maximum du circuit étant de 30 machines pour la course, il a fallu scinder les concurrents de la Série 250cc en 2 groupes pour les essais libres et les courses qualificatives, qui ont été enlevées respectivement par Michaël Geys et Eddy Peeters. Auparavant, David Drieghe avait obtenu un succès assez net en Série 125cc, où tous les pilotes étaient d'office qualifiés.
Les habitués des podiums de la saison dernière étant passés Inters, il était assez difficile de pronostiquer les tiercés gagnants pour ces premières manches de la saison. Parmi les éliminés en Série 250cc qui pouvaient nourrir légitimement des espoirs de podium, on trouve Freddy Raymaekers, Giovanni Van Duuren et Marc Van Ouytsel., victimes de chutes sans gravité.
La passion n'anime pas seulement les pilotes puisque deux commissaires de piste belges n'ont pas hésité à s'affilier à un club français et à prendre une licence à la F.F.M. pour pouvoir officier à Carole. Bravo les gars !
Les vainqueurs des finales ont été David Drieghe ‘Série 125cc) et Roger Van Hecke (Série 250cc).