Après les tourniquets de Huy et Renaix, les pilotes se sont retrouvés le 8 mai 1994 à Mettet sur un circuit où ils pouvaient, enfin, ressentir le frisson de la vitesse en lançant leurs bolides à fond de 5 ou de 6 et non plus souffrir du mal de mer au petit jeu des accélérations-freinages. Pourtant, les freinages ont été quelquefois tangents, surtout à l'entrée de la chicane qui précède l'arrivée, où les pilotes faisaient parfois la file pour s'extirper de l'échappatoire.
Après les essais du samedi sous un beau soleil, les conditions climatiques se sont dégradées dans la nuit. Présente le dimanche matin, la pluie a ensuite cessé, permettant aux dernières courses de se dérouler sur piste sèche.
Cette 54ème édition du Grand Trophy a perdu son statut international mais accueillait toujours une forte colonie anglaise, dont Steve Ward qui a fait la nique à nos compatriotes en Supersport.
Elle accueillait également les services officiels dans les nouveaux locaux érigés par le Royal Union Motor de l'Entre-Sambre-et-Meuse au-dessus des stands.
Les vainqueurs de la journée ont été Manu Deprez (Cyclos), le Hollandais Gunther Peeters (50cc), Philippe Ronkart (Promos 125cc), Marc Fissette (125cc), Rudi De Groote (Promos 250cc), Manfred Braun (250cc), Jacky Bernard (Série 400cc Inter), Luc Pieters (Série 400cc Junior), l’Anglais Steve Ward (Supersport), Alain Kempener (Superbike), Léon Van Daele (BOTT), Christian Rouxhet (Monobikes), et les Hollandais Verweyeren-Van Gils puis les Anglais Hall-Wood (Side-cars).
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