[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [bikesnplanes_archives]
[bikesnplanes_Index]
[bikesnplanes_motos]
[bikesnplanes_archives]
[bikesnplanes_avions]
[bikesnplanes - Photos divers]
[bikesnplanes - Qui sommes-nous ?]
[bikesnplanes - Contact]
[bikesnplanes - Liens]
[bikesnplanes_archives_Années 1990]
[Carole_19940320_Promos250]
[Carole_19940320_SSport]
[Carole_19940320_SBikes]

Pour la troisième année consécutive, c'est sur le circuit Carole, près de Paris, qu'ont été frappés les trois coups annonçant le lever de rideau sur la nouvelle saison nationale de vitesse le 20 mars 1994. Soixante-et-un pilotes belges avaient fait le déplacement, soit 33 en Promos 250cc, 16 en Supersports en 12 en Superbikes.

Conformément au système français, après des entraînements obligatoires non chronométrés le samedi matin, une course en fin d'après-midi servait à déterminer la grille de départ pour le dimanche. En Promos, certains pilotes ignoraient que les essais n'étaient pas chronométrés et y sont allés de bon coeur. Un peu trop même, puisque 7 d'entre eux se sont retrouvés au tapis. La pluie s'est mise à tomber pour les courses qualificatives. Peu importante pour les Superbikes, elle s'est tranformée en déluge pour les Supersports. Dans la chicane derrière les paddocks, une flaque d'eau d'une dizaine de centimètres de profondeur a presque stoppé net les motos, mais, assez incroyablement, personne n'a chuté.

Ces courses qualificatives ont été enlevées par Freddy Raemackers devant Philippe Yven et Rudy De Haes en Promos 250cc, par Marc Deville devant Louis Wuyts et Patrick Adrien en Supersports et par Louis Wuyts devant Richard Hubin et Bruno Weynand en Superbikes.

Le lendemain, si les nuages cachaient le soleil, le temps est resté au sec. Le matin, une épaisse colonne de fumée noire s'est élevée au-dessus du paddock. C'était la camionnette d'un nouveau pilote belge, René De Poorter, qui était en feu, sans doute après que des vapeurs d'essence et de pétrole se soient enflammées à cause d'un poêle à pétrole pourtant éteint, mais encore chaud. Le temps que les pompiers de Paris soient sur place, tout avait brûlé : la camionnette et son contenu, la Kawa 250 ex-Balon, des pièces, son équipement, ses papiers. Heureusement, le pilote et son petit garçon se trouvaient à ce moment le long de la piste pour assister aux premières courses de la journée. La camionnette était parquée le long du chemin d'accès et non pas au milieu du paddock, sinon cet incendie aurait pu se propager de façon catastrophique.

Immédiatement, une collecte a été organisée pour venir en aide à l'infortuné René De Poorter, qui n'était pas assuré. Les dons ont afflué, venant de pilotes, d'accompagnants, d'officiels, de commissaires de piste, de spectateurs, tant belges que français. Bravo, Mesdames et Messieurs, vous avez démontré que, dans le milieu de la moto, on a du coeur et que la solidarité n'est pas un vain

slogan!


Les vainqueurs des finales des courses belges ont été Rudi De Groote (Promos 250cc), Marc Fissette (Supersport) et Richard Hubin (Superbikes).

  

Voici une sélection  de nos photos.

Pour les visionner, cliquez sur les vignettes ci-dessus.


Hier is een selectie van onze foto's

Klik op de thumbnails hierboven om ze te bekijken


Here is a selection of our photos

To view them, click on the thumbnails above