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Le week-end des 2 et 3 mai 1992, la 52ème édition du Grand Trophy, qui ne se disputait que sur la grande boucle du circuit JuIes Tacheny, présentait un programme chargé avec 14 courses, dont trois organisées le samedi. Encouragé par un timide soleil printanier, le public était venu nombreux. Il s’était massé autour de la chicane, dans le virage du café de « Chez Hortense » et dans la ligne droite des stands, privée de sa légendaire tribune qui avait dû être démolie pour cause de vétusté.

La course la plus attendue était évidemment celle des "Kings of the Road", disputée en deux manches, et qui réunissait tous les spécialistes belges des Superbikes, mais aussi quelques pilotes de Supersport Inter, une délégation de coriaces British, dont Mark Linscott qui s'alignait sur une Kawa de GEPA-Motos, et surtout Stéphane Mertens et sa Ducati.

En première manche, le pilote du team Wanty a immédiatement confirmé sa position de favori en s'emparant résolument du commandement pour s'envoler vers une victoire incontestée. Pendant les deux premiers tours, Michel Simul a mené la chasse au guidon de sa Kawasaki avant de s’incliner sous les coups de butoir de la Ducati de Richard Hubin. Sur sa Kawasaki, Paul Ramon n'a pu réellement se mêler à ce duel et termine 4ème avec une confortable avance sur les Anglais Winterbottom et Ward. Sur la Honda RC30, Marc Deville échoue de peu à la 7ème place, après avoir été inquiété par Michel Siméon, auteur d'une belle remontée, mais confronté en fin de course à des problèmes de boite de vitesses avec sa nouvelle Suzuki GSX-R. Patric Orban, 8ème à deux tours de la fin, a abandonné dans l'ultime boucle sur bris de moteur de sa belle Ducati 888.

En seconde manche, la tâche s'annonce plus ardue pour Stéphane Mertens, puisqu'il ne repasse que 5ème à l'issue du premier tour derrière Paul Ramon, Michel Simul, Richard Hubin et l'Anglais Winterbottom. Lors des deux passages suivants, c'est au tour de Richard Hubin d’emener le peloton de tête, mais dès le 4ème tour, Stéphane Mertens émerge du groupe et s'échappe petit à petit pour s’imposer à nouveau devant Richard Hubin tandis que Paul Ramon souffle la 3ème place à Michel Simul, à court d'essence et obligé de baisser le rythme en fin de course. Marc Deville, qui récupère la 5ème place après la chute de Winterbottom, prend sa revanche sur les Anglais en reléguant derrière lui Ward, Holden et Linscott. Eddy Baud'huin, qui a retrouvé le moral après sa 3ème place en Superbikes, hisse sa Kawasaki à la 9ème place devant la Honda du revenant Eric Gijsel qui s'impose au sprint à celles de Thierry Micha et de Joël Mommen et à la Kawasaki d'Eddy Atisy.

S’étant adjugé les deux manches ,Stéphane Mertens l’a évidemment emporté au général devant Richard Hubin, Paul Ramon, Michel Simul et Marc Deville.


Les autres vainqueurs du week-end ont été Charly Schmid (50cc), Thierry Pirson (80cc), Christian Rouxhet (Promos 125cc), Manuel Goffinghs (Promos 250cc), Eric Hubert (Coupe Kawasaki), Alan Cathcart (BOTT et Monobikes), Alain Kempeneer (125cc), Laurent Naveau (250cc), Michaël Paquay (Supersport Inter), Bruno Scheiff (Supersport Junior), Richard Hubin (Superbikes) et les Anglais Thomas-Betgens puis Ward-Lin (Side-cars 1 et 2).