[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web] [bikesnplanes_archives]
[bikesnplanes_Index]
[bikesnplanes_motos]
[bikesnplanes_archives]
[bikesnplanes_avions]
[bikesnplanes - Photos divers]
[bikesnplanes - Qui sommes-nous ?]
[bikesnplanes - Contact]
[bikesnplanes - Liens]
[bikesnplanes_archives_Années 1980]
[Gedinne_19890820_Cyclos]
[Gedinne_19890820_125cc]
[Gedinne_19890820_Promos2T]
[Gedinne_19890820_Promos4T]
[Gedinne_19890820_SilhIN]
[Gedinne_19890820_SilhJ]
[Gedinne_19890820_Open]
[Gedinne_19890820_SC]

A l'issue des essais libres de l’épreuve de Gedinne du 20/08/1989, une lettre signée par plusieurs pilotes des catégories Open et Silhouettes Inter & Nationaux était remise à la direction de course. Les signataires menaçaient de ne pas prendre part à la course, jugeant une partie du tracé entre Gedinne et Patignies trop glissante.

Après réunion avec la direction de course et les dirigeants du club de Gedinne, il fut décidé que la piste serait nettoyée en soirée et qu'une décision serait prise après les essais chronométrés repoussés au dimanche matin. Jusque tard dans la nuit, les membres du club de Gedinne s'activèrent à nettoyer la piste et à déplacer deux poteaux de télédistribution placés dans les zones de dégagement. Après les essais chronométrés, et bien que la situation ne se soit que peu améliorée, les pilotes décidèrent, à une exception près, de prendre le départ pour remercier le club de Gedinne d'avoir fait le maximum.

Cet incident met une fois de plus en lumière le problème de la sécurité des circuits naturels. Sans ces derniers, il est évident qu'il devient impossible d'organiser un championnat de Belgique dont la dénomination officielle est « courses sur routes ».

Il est heureux qu'à Gedinne, grâce à la bonne volonté de chacune des parties, un «compromis à la belge» ait été trouvé et que le spectacle ait pu avoir lieu. Celui-ci a été de toute beauté, suivi par un public particulièrement nombreux  sous un soleil généreux.

A noter également que pour minimiser les risques d'accident à hauteur de la ligne d'arrivée, le club de Gedinne avait placé une chicane constituée de piles de pneus. Diversement appréciée par les pilotes, cette chicane n'a pas provoqué les chutes collectives que certains craignaient.

Les vainqueurs du jour ont été Franck Peron (Cyclos), Michel Nicolay (125cc), Mario Houssin (250cc), Didier Vanobbergen (Promos 2T), Christian Delforge (Promos 4T), Michel Simul (Silhouettes I+N et Open), Peter Smets (Silhouettes J) et Geoff Rumsbrook – Rob Parker (side-cars).


Pour visionner les photos de cette course, cliquez sur les vignettes ci-dessus.