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Après trois ans d'absence, le Championnat d'Europe a refait escale à Zolder le 2 avril 1989 pour les catégories 80cc, 125cc et 250cc. En trois ans, le niveau de ce championnat a considérablement évolué, tant en ce qui concerne le matériel que le pilotage.

La plupart des Belges ont été surpris de voir dans quelle mesure les meilleurs temps réalisés sur le circuit limbourgeois lors des courses nationales ont été pulvérisés par les Européens.

Voyons d'abord comment les Belges engagés ont vécu cette 3ème manche du championnat européen. En 80cc, Jacky Bernard décroche le 3ème temps des essais au guidon de son Fantic. Malheureusement, lors des essais libres du matin, il chute, sans doute un peu trop nerveux. La moto est réparée pour la course, mais il a fallu monter un carénage plus lourd, le «bon» ayant été détruit. Jacky Bernard réussit son départ, puisqu'il vire en 2ème position au premier gauche. Il ne conservera pas longtemps cette excellente place car son moteur perd progressivement de la puissance. Le pilote de Grivegnée doit, la rage au coeur, laisser passer plusieurs de ses poursuivants au fil des tours pour finalement rallier l'arrivée en 9ème position.

Chris Baert, le vétéran de la catégorie (22ème saison), qui a vu son matériel détruit au début de  l'année dans un incendie, est parvenu à remonter un Casal qui lui permet de réaliser un honnête 22ème temps aux essais. Il échoue de peu dans la conquête des points puisqu'il termine 17ème après une course régulière.

Dirk Van Vlasselaer, le champion national 1988, se qualifie en 29ème position sur son Yamaha malgré un bris de moteur en fin d'essais. Il abandonnera lors d'une chute au premier gauche à mi-course à cause d'une défaillance des freins.

En 125cc, 65 pilotes, répartis en deux groupes, participent aux essais. Les 18 meilleurs temps sont qualifiés pour la course. Des 8 pilotes belges admis aux essais, seuls deux parviendront à arracher leur qualification: Alain Kempener (13ème sur la grille de départ) et Serge Julin (26ème).

Alain Kempener réussit un excellent départ puisqu'il est pointé 5ème avant qu'un accrochage avec un pilote italien au 7ème tour ne le force à rentrer au stand pour redresser son levier de frein tordu. Il perd un tour dans la mésaventure et se classera finalement 27ème. Serge Julin se débrouille également très bien à l'envolée sur sa Honda puisqu'il se retrouve 18ème, grapille des places au fil des tours pour finalement passer sous le drapeau à damier en 14ème position, raflant au passage deux points précieux pour les engagements dans la suite du championnat.

En 250cc, 72 pilotes ont participé aux essais, également répartis en deux groupes dont les 18 meilleurs seront retenus pour la course Des 7 pilotes «belges» admis aux essais, quatre parviendront à franchir le cap des qualifications: René Delaby (qui roule sous licence luxembourgeoise, 6ème sur la grille de départ avec sa Yamaha), Alain Kempener (11ème sur son Aprilia), Laurent Naveau (22ème sur sa Yamaha) et Siegfried Minich (un Autrichien avec une licence belge, 34ème sur Yamaha).

Dans la course comptant pour le Championnat d'Europe, Laurent Naveau est le mieux parti, puisqu'il est pointé 10ème au premier passage devant les tribunes. Il entame une remontée prometteuse, brutalement stoppée au 4ème tour par une chute alors qu'il est 8ème. Alain Kempener a également accroché le bon wagon mais un bris de boîte de vitesses le renvoie derrière les stands au 7ème tour alors qu'il se bat en 9ème position. René Delaby, qui a un peu perdu l'habitude des départs avec les 2 temps puisqu'il participe au championnat mondial des 5uperbikes, se fait enfermer dans le peloton, regagne quelques places au fil des tours avant de se faire dépasser dans l'ultime boucle par l'Allemand Kassner et empocher finalement les 3 points de la 13ème place. Quant à Siegfried Minich, pointé 20ème au 8ème passage, il loupe de peu le dernier point distribué en finissant 16ème.

Dans les courses nationales, les victoires sont enlevées par Michel Simul (Silhouettes I+N) et par Angelo Brugnetti (Silhouettes Juniors).