Pour sa quatrième édition disputée le 19 juin 1988, le Mémorial Edouard Flament se déroulait pour la première fois en deux jours sur le circuit de 3 km tracé dans le zoning de Mouscron.
Après les essais du samedi, le programme du dimanche prévoyait, outre une endurance de 3 heures, toutes les catégories habituelles du Championnat de Belgique avec deux manches en Open, Silhouettes Junior et Battle of the Twins.
Malheureusement, à la fin de la première manche des BOTT, la Norton de Michel Steven s'est mise à pisser de l'huile sans que son pilote ne s'en aperçoive immédiatement. Comme il emprunte toujours les trajectoires idéales, celles-ci ont été rapidement maculées d'huile. Toujours vigilants, les commissaires de piste se sont précipités pour répandre du ciment sur la trainée d'huile et brosser énergiquement la piste. Malgré tous leurs efforts, les pilotes Open se sont rendus compte après le tour de chauffe que la piste était devenue trop glissante et que courir dans ces conditions était trop dangereux, tant pour les pilotes que pour le public.
Après concertation avec la direction de course et les organisateurs, il a été sagement décidé de supprimer les 4 courses encore prévues au programme (les secondes manches en Open, Silhouettes J et BOTT et l'épreuve réservée aux Silhouettes Inter & Nationaux). Michel Siméon et Paul Ramon ont annoncé cette pénible décision au public venu très nombreux qui a très bien compris la situation.
Les résultats des premières manches en Open, Silhouettes Junior et BOTT entreront en ligne de compte pour l'attribution des points aux championnats, mais en principe avec la moitié des points.
Les différents vainqueurs de la journée ont été Michel Siméon - Jean-Louis Lesceux (Endurance Silhouettes), Marc Wolterdorf (Cyclos), Dirk Van Vlasselaer (80cc), Alain Kempeneer (125cc), Patrick Adrien (Promos), Michel Simeon (Open), Maqrio Houssin (250cc), Bernd Scheiff (Silhouettes Juniors) et Ivan Van der Spiegel (BOTT).