Le dernier acte des championnats en circuit s'est joué le 4 septembre 1983 sur le petit circuit de Jemeppe-sur-Sambre. Sa distance réduite (2 km 300) impose aux pilotes de le parcourir un grand nombre de fois (30 tours pour les Superbikes).
Si cela permet aux spectateurs d'en avoir pour leur argent, cette situation présente des inconvénients. Les pilotes les plus rapides doublent plus souvent les attardés, ce qui augmente le risque malgré l'efficace intervention des commissaires de piste qui sortent le drapeau bleu (qui signifie : « attention, un concurrent plus rapide va vous doubler») à bon escient. Pour le public, il devient parfois difficile de suivre la course après quelques tours. Enfln, pour la sécurité, il est difficile d'aménager des zones intéressantes et sans risque pour les spectateurs.
Si le titre était déjà attribué dans certaines classes, l'épreuve de Jemeppe était décisive pour d'autres, notamment en Superbikes. Au vu du ciel couvert, c'est surtout la pluie que le favori, Dimitri Kempeneers craignait. Mais c'est finalernent une stupide crevaison qui le privera du titre.
Les différents vainqueurs du jour ont été Georges Fissette (80cc), Manfred Braun (125cc), Stéphane Mertens (250cc), Bernard Denis (500cc), Jean-Pierre Verkenne (Promos), Marc Michot (Superbikes – Plus de 500cc) et les Anglais Lawrence-Leitxh (Side-cars).
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