Innovation pour ce week-end de vitesse organisé le 28 septembre 1980 sur le circuit Jules Tacheny à Mettet: en plus des courses réservées aux pilotes belges, se disputaient des épreuves réservées aux Hollandais. Cela permettait aux spectateurs de voir en piste un pilote aussi réputé que Jack Middelburg. De plus, le soleil était présent également, un événement qui ne s'était plus produit depuis longtemps à Mettet. Mais, à cause semble-t-il d'un manque de promotion, les organisateurs n'ont enregistré qu'environ 600 entrées payantes. Certains pilotes ignoraient même que les entraînements se déroulaient le samedi. C'était notamment le cas de Michel Steven qui a été exceptionnellement admis au départ malgré qu'il ne se soit pas présenté aux essais.
Le parcours utilisé ne reprenait que la grande boucle du célébre « huit », mais les pilotes empruntaient le zoning industriel, malgré son revêtement bosselé. Cela avait pour but de diminuer la vitesse à l'entrée de l'épingle du « Café du Circuit >, ce qui n'a pas empêché certains pilotes d'aller tâter le bitume à cet endroit.
Les différents vainqueurs des courses belges ou belgo-hollandaises (50cc) ont été Hans Spaan (50cc), René Renier (125cc), Didier de Radigues (250cc), Philippe Chaltin (500cc A), Alex Chantraine (500cc B+C), Roland Maes (Plus de 500cc A+B) et Jacques Vanderkelen-Alain Bernaers (Side-cars).
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