Que ce soit du point de vue des conditions climatiques, particulièrement mauvaises avec un vent froid qui amenait fréquemment de gros nuages noirs déversant leur trop plein d'eau ou du point de vue du public plutôt clairsemé, le circuit de Mettet semblait avoir été transposé en plein centre de la Sibérie pour les courses nationales organisées en un jour, à la mode anglaise, le samedi 21 juin 1980.
Contraints d'annuler leurs traditionnels « 1.000 km » par manque de succès, les organisateurs avaient décidé de participer à la promotion de la vitesse pure en remplaçant cette épreuve par des courses nationales et en prenant une date à la fin du mois de juin afin de bénéficier de la complicité du soleil. Malheureusement, celui-ci s'est mis en grève !
Pour l'occasion , le célèbre « huit» de Mettet était devenu un triangle, les pilotes virant juste au bout de la ligne droite devant Ie «Café du Circuit », tandis que le parcours dans le zoning industriel n'était pas utilisé. L'épingle devant le café était d'ailleurs particulièrement difficile à négocier et rares sont les pilotes qui s'en tiraient bien. Plusieurs pilotes ont d'ailleurs payé leur manque de souplesse dans le pilotage par une chute. Le circuit favorisait donc la puissance des moteurs au détriment du pilotage.
Les vainqueurs de la journée ont été Juliaan Van Zeebroeck (Honda Trophy 125), Alain Bihiet (Casque Samouraï), Juliaan Van Zeebroeck (125cc), Didier de Radigues (250cc A), Lucio Pietroniro (250cc B), Philippe Chaltin (500cc A), Bruno De Coster (500cc B), Juan Pardo-Ruiz (500cc C), Philippe Chaltin (Plus de 500cc) et Michel Vanneste-Serge Vanneste (Side-cars).
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