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Quelques secondes après le départ de la première manche de Formule 750 disputée à Nivelles le 27 août 1978, Kenny Roberts s'arrête quelques centaines de mètres plus loin, chaine cassée. Johnny Cecotto part comme un boulet pour se retrouver rapidement au commandement. Derrière lui, quatre pilotes font impression: Steve Baker, toujours dans le coup; Hervé Moineau, assez surprenant; Christian Sarron, en bonne position malgré une chute aux essais et Steve Parrish, le Britannique disco ...

L'Américain Baker, le compatriote de Roberts, n'aura guère plus de chance que lui... Dans le premier tiers de cette manche, il s'arrête, roulement de vilebrequin out. Le Français Moineau hérite assez vite de la deuxième position qu'il garde relativement facilement jusqu'à l'arrivée.

Quant à Sarron, il est malgré tout handicapé par ses blessures encourues lors d'une épreuve précédente et suite à sa chute des essais. Il n'en fallut pas plus pour que Steve Parrish, le seul pilote sponsoré par le Beatle George Harrison, ne lui fasse son affaire et ne lui rafle la troisième place.

La seconde manche ressemblera singulièrement à la première. Pourtant Moineau devait en donner pour leur argent aux spectateurs. Il alla même jusqu'à « inquièter » Johnny Cecotto, qui occupait bien sûr la tête de la course.

Derrière eux, Bonera, Sarron et Parrish faisaient également du spectacle, mais cela se terminera par de la casse pour le Britannique Parrish. Cela arrangera bien Sarron, qui récoltera la 4ème place derrière Bonera.

Au niveau national, Didier de Radiguès et Philippe Chaltin ont défendu crânement leurs chances avec le peu de moyens mis à leur disposition. Le premier fit 16ème et 13ème pour occuper cette dernière place au classement général,tandis que Chaltin se classait 15ème et 17ème. En deuxième manche, des ennuis techniques l'obligèrent à terminer au ralenti. De Radiguès, un jeune du team La Licorne, héritait ainsi de la place de premier Belge.


La « Moto 'Fiesta ", ce gigantesque programme échafaudé pour encadrer le « Grand Prix de Belgique des 750 cm3 », a permis à pas mal de spectateurs de reprendre le chemin du circuit de Nivelles.

Programme gigantesque puisque diverses disciplines s'ajoutaient à la vitesse, le tout dans une ambiance de mini-salon de la moto, de concentration, de show et de foire.

Le programme de la vitesse était particulièrement touffu avec, notamment, les trois courses promotionnelles.

Les vainqueurs ont été Leslie Simoens en Ducati-Cross 500cc, Angelo Zorat en Coupe Yamaha-Marlboro et Robert Ruggieri en Coupe Kawasaki-Casque Samouraï.

Le samedi, les licenciés B étaient en piste, répartis en deux groupes, « 250cc-350cc » et «750cc- Plus de 750cc".

La première course fut dominée par Chris Cremer qui s'imposa à Philippe Grodent et André Van Cutsem (eux aussi avaient des 350) alors que Gérard Demoitié terminait excellent quatrième sur sa 250 cm3.

Pour les gros cubes, la victoire est revenue à Luc Fisset en Plus de 750cc et à Roger Hennuy en 750cc.

Rayon belge, on ne se faisait guère d'illusions en ce qui concerne la bataille inter-pays au guidon de 125 cm3 dès l'instant où Julien Van Zeebroeck était le seul à être véritablement armé pour affronter les étrangers au guidon de mécaniques supérieures à celles utilisées par nos Nationaux, qu'il s'agisse notamment des Honda ou des Aspes. Hélas pour Julien, cela débuta bien mal, le samedi, lors de la première manche (21ème par la faute d'un départ catastrophique), et si cela se clôtura mieux le dimanche, avec une troisième place, on était pourtant loin de ce qu'on avait pu espérer.

Les meilleurs Belges en 1ère manche ont été Jean-Claude Baele (11ème) et Paul Ramon (12ème) et, en seconde manche, derrière Julien Van Zeebroeck, on retrouve Jean-Claude Baele (9ème) et Paul Ramon (10ème).

En Formule libre, l’Allemand Hans-Otto Butenuth s’impose devant Jean-Marc Toffolo et Olivier Gauthier.

Voici une sélection  de nos photos.

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