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Hartog, Katayama, Van Dulmen, Fernandez, Dorflinger, Soussan, Korhonen, et j'en passe: il y avait

du beau monde, à Sint-Joris-ten-Distel le 13 août 1978.

Sint-Joris est un bled qu'aucun motard ne connaissait, jusqu'au moment où le groupe des organisateurs décida, il y a deux ans, de mettre sur pied une épreuve belgo-hollandaise puis, la saison dernière, une première grande confrontation internationale. Ces hommes entreprenants, appuyés par la F.M.B.,  n'en étaient pourtant pas à leur coup d'essai, puisqu'auparavant, ils étaient des spécialistes des épreuves « pirates » pour Hollandais, ces épreuves interdites où les pilotes

bataillaient sous des noms d'emprunt, mais où il y a plus d'argent à gagner, et pas mal d'expérience à acquérir. Le seul moyen efficace d'enrayer le succès des courses pirates était de proposer la même

chose mais en se faisant reconnaître par les instances officielles. C'est ce qui se passa à Sint Joris, sur un petit circuit de 3,3 km. Le tracé est rapide (161,632 km/h de moyenne, record du tour), relativement intéressant, et très impressionnant dans la partie qui traverse le village. Un parcours facile à tracer, comme on en connut précédemment - notamment à Mouscron,

qui fut celui qui « dura » le plus longtemps.

Face aux étrangers, souvent équipés de matériel supérieur, les Belges ont limités les dégâts. Les meilleurs de nos compatriotes ont été René Renier (4ème en 125cc National), Pierre Dumont (9ème en 50cc), Julien Van Zeebroeck (9ème en 125cc International), Albert Debouny (6ème en 250cc Inter), Francis Degrrof (vainqueur en 250cc National), Philippe Chaltin (4ème en Formule 750), Jean-Marc Toffolo (7ème en 350cc Inter), Yvan Belleville – Jacques Donis (4èmes en side-cars) tandis qu’aucun Belge n’était classé en 500cc.

Les vainqueurs en Inter ont été Théo Timmer (50cc), Stefan Dörflinger (125cc), Victor Soussan (250cc), Takazumi Katayama (350cc), Will Hartog (500cc) et Marco Bonke (Formule 750).

  

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