Les conditions atmosphériques ont quelque peu faussé les résultats de la course de côte de Val Dieu disputée le 16 avril 1978. Il y eu, en effet, par intermittence, des averses de pluie et de neige auxquelles certains pilotes ont échappé miraculeusement dans le même temps où d'autres, invariablement - et ce fut pratiquement le cas des licenciés A - devaient affronter les intempéries.
Il n'en reste pas moins vrai que la victoire de Roger Saive confirme que ce jeune pilote originaire
des Cantons de l'Est (il est âgé de 21 ans et exerce le métier d'installateur en chauffage central) est une excellente recrue pour le peloton des courses de côte. La mécanique qu'il pilote est d'une Kawa 1000 qui, la saison dernière, a enregistré au compteur quelque 15000 kilomètres de route, en «tourisme ». Dans l'entre-saison, Saive a fait préparer sa moto par un spécialiste de la Calamine qui l'a adaptée aux exigences de la course de côte. Avec les résultats que l'on sait... Ajoutons que le héros du jour n'envisage pas, pour le moment, de faire autre chose sur le plan de la compétition. Tout au plus, s'il décroche sa licence A, il pourrait envisager une participation aux 24 Heures de Liège, les 3 et 4 juin prochains.
Ajoutons encore que 107 pilotes passèrent au contrôle technique et qu'ils furent 100 à inscrire leur nom au bilan du jour.
Au Scratch, derrière Roger Saive (Kawa 1000), on trouve dans l’ordre Chris Cremer (Kawa 400), Patric Orban (Honda 750), Roger Hennuy (Honda 500) et Gérard Demoitié (Kawa 400).
Les vainqueurs des différentes classes ont été :
- Robert Evrard (50cc) et Carlo Berettoni (125cc),
- en groupe B : Jérôme Nahon (250cc), Philippe Staelens (350cc), Chris Cremer (500cc), Patric Orban (750cc) et Roger Saive (Plus de 750cc),
- en groupe A : Valère Pessotto (250cc), Albert Debouny (350cc), Marc Wilkin (500cc), Pascal Riche (750cc) et Guy Origer (Plus de 750cc),
- en Side-cars : Yvan Belleville – Jacques Donis.
Pour visionner les photos, cliquez sur la photo ci-dessus.
Klik op de foto hierboven om de foto's te bekijken.
To view the photos, click on the photo above.