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Il n'a pas fallu attendre deux manches pour se rendre compte à Zolder le 28 août 1977 que le petit Américain à lunettes, Steve Baker, était incontestablement le roi de la F750. Il n'est peut-être pas aussi spectaculaire que le Japonais Katayama, mais il est le plus rapide et le plus efficace au niveau du pilotage. "Little Stevie" semble être aussi effacé en dehors que sur la piste et pourtant ... Sa manière de rouler l'amène toujours aux avant-postes et avec une avance confortable.

A Zolder, il a encore démontré qu'il était de loin supérieur et que son futur titre n'était pas usurpé. Pourtant la concurrence n'était pas si insignifiante que cela. Il y avait tout d'abord au sein de son propre team, Johnny Cecotto, qui est redevenu l'homme en forme de cette fin de saison, puis Takazumi Katayama, Marco Lucchinelli, Bernard Fau, Christian Sarron, Patrick Pons, ... De plus, il y aurait, paraît-il, de l'eau dans le gaz entre Baker et l'usine Yamaha. Celle-ci reprocherait au petit Américain de n'avoir pu empêcher Sheene de s'emparer du titre en 500 cc. La fin de la saison approchant et par la même occasion le temps des contrats aussi, Baker s'est rappelé à la mémoire de tous en enlevant le titre de champion du monde des F750.

C'est la première fois également qu'un pilote américain s'empare d'un titre mondial. Ceux-ci jusqu'à présent s'étaient toujours contentés des épreuves nationales et le championnat AMA nettement plus rentables que les G.P. européens. Et pour les appâter sur notre continent, il a fallu un beau contrat d'usine pour Steve Baker. Il s'est pas mal débrouillé en F750 : 5 victoires sur 7 jusqu'à présent. Déjà champion du monde, alors qu'il reste encore 4 épreuves à disputer!

A Zolder en tout cas, il a été intraitable et il n'a laissé à personne le soin de mener les deux manches. Il faut dire qu'il y avait aussi quelques milliers de francs à la clé. Le franc belge n'est peut-être plus ce qu'il était, mais enfin il fait encore le poids face au dollar ...

Outre Steve Baker dans les deux manches de Formule 750, les autres vainqueurs de la journée ont été Didier de Radigues au Casque Samouraï, Serge Van Cauwenberg en Coupe Ducati, Francis Degroof en Coupe Yamaha et Marc Alexandre – Paul Gérard en Side-cars.

  

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