La course de côte de Ster s'est déroulée le 15 mai 1977 dans des conditions difficiles en raison de la pluie qui, le dimanche, obligea les pilotes à s'attaquer au chrono sur un sol mouillé qui ne daigna sécher que partiellement (sauf en sous-bois)pour une quatrième montée qui, elle, fut perturbée en raison du timing qui avait été largement dépassé. C'était prévisible dans la mesure où les chutes - fort heureusement sans gravité et sans conséquence non plus sur le plan mécanique - furent très nombreuses.
Quelque nonante pilotes seprésentèrent au départ, ce qui permet d'enregistrer un progrès par rapport aux épreuves du début de saison et qui assure au club organisateur le même nombre de partants qu'en 1976.
Parmi ceux-ci, à noter de très nombreux Luxembourgeois qui deviennent véritablement les spécialistes du qroupe A où seuls quatre Belges furent classés : Jules Nies, sur Yamaha, auteur du meilleur chrono absolu, Freddy Blaise, Jean Kopp et Alain Mombaerts pour sept Luxembourgeois.
Les vainqueurs dans les différentes classes ont été :
- en 50cc : Robert Evrard
- en groupe B : Alain Plunus (125cc), Alain Donis (250cc), Patrick Vannespenne (350cc), Marc Robin (500cc), Dimitri Kempeneers (750cc) et Dany Lassine (Plus de 750cc),
- en groupe A : Freddy Blaise (125cc), Chris Vannieuwenhuyse (250cc), Jules Nies (350cc), Christian Hauser (500cc), Carlo Zimmer (750cc) et Marc Kemmer (Plus de 750cc),
- en Side-cars : Victor Suy – Jean Cuvelier.
Pour visionner les photos, cliquez sur la photo ci-dessus.
Klik op de foto hierboven om de foto's te bekijken.
To view the photos, click on the photo above.