[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [bikesnplanes_Index]
[bikesnplanes_motos]
[bikesnplanes_archives]
[bikesnplanes_avions]
[bikesnplanes - Photos divers]
[bikesnplanes - Qui sommes-nous ?]
[bikesnplanes - Contact]
[bikesnplanes - Liens]
[bikesnplanes_archives]
[bikesnplanes_archives_Années 1970]
[Mettet1000Km_19760905_Ducati]
[Mettet1000Km_19760905_Kawa]
[Mettet1000Km_19760905_1000Km]

Les 5èmes Mille Kilomètres de Mettet disputées le 5 septembre 1976 ont été marqués par deux faits: de nombreux accidents, dont l'un mortel, et un nouveau triomphe pour la marque japonaise Honda. Pour les essais, ces dernières machines se sont simplement contentées de prendre les quatre premières places sur la ligne de départ! On aurait pu croire que certaines Yamaha 750 se seraient mises sur leur chemin, mais il n'en a jamais été question!

Encore mieux, trois des quatre Honda sont parties en queue au moment du départ. A la fin de la première heure, toutes les quatres se retrouvaient au commandement de la course dans le même tour.

Au niveau des accidents, ils furent plus nombreux cette année. L'un d'entre eux fut particulièrement tragique et entraîna la mort de Pierre-Marc de Biolley. Il s’est produit en bout de ligne droite des tribunes, à l'entrée du deuxième tour, alors que tous les pilotes étaient encore groupés. Déséquilibré après avoir heurté la roue arrière de Liégeois, de Biolley n’a pu se récupérer et est parti tout droit vers le mur de bottes de paille qui protégeait les rails et le bus de chronométrage. Les bottes de paille ont explosé sous l'impact. Pilote et moto ont rebondi sur la piste. Malheureusement un peloton de pilotes suivait et ce furent les chutes en cascade. Un pilote ne put éviter le corps de l'infortuné de Biolley. Transporté immédiatement à l'hôpital, de Biolley devait y décéder suite à ses multiples fractures et aux hémorragies internes. Les autres pilotes ont déjà quitté déjà l'hôpital d'Auvelais dimanche soir avec de légères blessures sans conséquence.

La victoire sera enlevée par la Honda officielle pilotée par Hubert Rigal et René Guilli. Les premiers Belges seront François Exelmans – Alain Thiebaut, 5èmes sur une Yamaha 750.

Les vainqueurs des courses de prologue ont été Yves De Kimpe (Casque Samouraï-Coupe Kawasaki) et Alain Nies (Coupe Ducati).


  

Voici une sélection  de nos photos.

Pour les visionner, cliquez sur les vignettes ci-dessus.


Hier is een selectie van onze foto's

Klik op de thumbnails hierboven om ze te bekijken


Here is a selection of our photos

To view them, click on the thumbnails above