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Le soleil, les vacances, une endurance disputée partiellement de nuit qui replonge le circuit de Spa-Francorchamps dans l'atmosphère des heures glorieuses de la discipline, 50 équipages au sein desquels on retrouve les plus grandes pointures belges qui ont à coeur de défendre leur réputation.

Tout était réuni pour faire de cette dernière manche de la Bikers'Cup une grande fête de la moto. Jusqu'à ce deuxième tour des 8 Hours of Spa où ce fut le drame.

La course est à peine lancée quand, à la fin du 1er tour, un pilote chute à la chicane et reste étendu dans l'échappatoire. La direction de course fait monter les Safety cars en piste. Le peloton des coureurs s'est déjà étiré et plusieurs groupes se sont formés.

Un premier groupe se range sagement derrière un des Safety cars, rattrapé peu après par un second dans la descente devant les tribunes.

Alors que les derniers pilotes lèvent le bras, un 3ème groupe déboule de la Source et négocie le droit rapide, la tête dans la bulle, à plus de 200 km/h. Les pilotes à l'avant de ce groupe se trouvent brutalement confrontés à l'obstacle des motos qui suivent le Safety car aux environs des 80 km/h. Trop tard pour freiner ou changer de trajectoire. La collision est inévitable et le choc effroyable. Les pilotes sont éjectés, les motos raclent le bitume et les réservoirs d'essence, encore pleins, s'éventrent et prennent feu. Six motos sont impliquées. Parmi les pilotes, trois sont gravement blessés. Malgré tous les efforts des services de secours, Adrien Nicolas décèdera le lendemain à l'hôpital.

Toutes les personnes présentes sont évidemment choquées. La question de savoir si un nouveau départ doit être donné est longuement débattue. Finalement, un nouveau départ est donné peu après 20h30 pour une mini-endurance qui devra obligatoirement se terminer à minuit, règlement du circuit oblige.

Quarante équipages s'élanceront à la nuit tombante.

La victoire reviendra finalement à  Werner Daemen-Olivier Depoorter en 1000cc et à Grégory Fastré-Bastien Mackels en 600cc.


Etaient également au programme les Supersports, les Superbikes et les Side-cars des championnats de Hollande, auxquels pouvaient participer les licenciés belges, ainsi que les participants à la Supermono Cup de l'UEM.

Deux manches étaient prévues le dimanche, sauf pour les Sides qui avaient déjà disputé la première le samedi. Toutes les courses solos ont été interrompues au drapeau rouge à cause de chutes, causant un retard sur l'horaire qui a finalement provoqué l'annulation de la 2ème manche Superbike.

  

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