[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet] [bikesnplanes_Index]
[bikesnplanes_motos]
[bikesnplanes_archives]
[bikesnplanes_avions]
[bikesnplanes - Photos divers]
[bikesnplanes - Qui sommes-nous ?]
[bikesnplanes - Contact]
[bikesnplanes - Liens]
[bikesnplanes_archives]
[bikesnplanes_archives_Années 1980]
[PresgauxCC_19890326]
[PresgauxCC_19890327]

La plus grande surprise du 13ème Challenge Pascal organisé par l'AMC Eau Noire de Nismes les 26 et 27 mars 1989 a été la présence constante du soleil, attiré sans doute par le duel titanesque auquel se sont livrés Jean-Louis Lesceux et Rudi Balon tout au long de ces deux journées qui constituaient les deuxième et troisième manches du championnat des côtes.

Panique le dimanche matin près de la caravane du pilote de Virton; le moteur de la Suzuki vient de s'arrêter et refuse de démarrer. Après avoir trifouillé dans les connexions électriques, tout rentre dans l'ordre. Un peu d'humidité sans doute.

Les essais du matin sont perturbés par plusieurs chutes dont celles d'Alain Devrieze, emmené à l'hôpital mais qui s'en tire avec une épaule un peu chiffonnée et de Jacques Leroux. La chute la plus spectaculaire est celle de Gérard Grosjean dont la Suzuki s'en va embrasser violemment un poteau, est coupée en deux sous le choc avant que les morceaux n'aient percuter une moto et une voiture appartenant à des commissaires de piste. Le pilote de Liernu s'en tire avec quelques sérieuses courbatures.

Dans leur bagarre pour le «scratch », Rudi Balon et Jean-Louis Lesceux vont pulvériser les records, étant les seuls pilotes à descendre sous la minute le dimanche où Rudi Balon enlève la victoire avec un petit avantage de 9/100 de seconde sur Jean-Louis Lesceux qui termine le rodage de sa Kawasaki ZXR-750. Sur sa Honda CBR-900,Yann Ton-Quang-Truong réalise le même temps que la Suzuki GSX-R 1100 de Jacques Léonard, mais est classé 3ème grâce à son second temps. Malgré une légère chute à la 2ème montée, Didier Hubert prend la 5ème place sur sa Yamaha FZ-750 devant la Yamaha FZR-1000 de Bernard Dujardin, la Honda CBR-600 de Christian Delforge, la Yamaha 350 RDLC du Luxembourgeois Michel Fett, la Suzuki GSXR-750 de Marc Deville et la Yamaha TZ-250 de Bernard Depierreux.

Le lundi, Jean-Louis Lesceux prend sa revanche sur Rudi Balon, mais avec un avantage de 51/100 de seconde, ce qui lui permet de décrocher le Challenge pascal. Marc Deville, qui a retrouvé la «pêche», enlève la 3ème place devant Yann Ton-Quang-Truong, Eric Michiels, l'étonnant Yvan Van der Spiegel sur sa Ducati 750 F-1, Bernard Dujardin, Didier Hubert, Michel Fett et Bernard Depierreux.

La bagarre a été plutôt serrée puisque ces 6 pilotes sont regroupés en 6 dixièmes de seconde.

Les vainqueurs dans les différentes classes ont été Pol De Hulster (Cyclos les deux jours), Jacques Bernard (80cc), Luc Beugnier puis Alain Leplang (125cc), Bernard Depierreux (250cc), Michel Fett (Promos 2-temps), Yann Ton-Quang-Truong (Promos 4-temps), Rudi Balon puis Jean-Louis Lesceux (Open), Ivan Vander Spoiegel (BOTT) et Jean-Cornet – Roland Martiny (Side-cars).



  

Pour visionner les photos, cliquez sur la photo ci-dessus.


Klik op de foto hierboven om de foto's te bekijken.


To view the photos, click on the photo above.