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“Motor Racing is dangerous”. Cet avertissement ,imprimé sur les tickets d'entrée de tous les circuits en Angleterre, s'est malheureusement concrétisé le 18 juillet 1982 à Jehonville lors de la première journée organisée sur ce nouveau tracé.

Alors qu'il abordait pour la 4ème fois la descente suivant le départ, le Luxembourgeois Franco Cenci a senti brusquement que sa roue arrière bloquait suite, semble-t-il, à un serrage. La moto se mettait de travers, le pilote débrayait mais la roue calait à nouveau et le pilote ne pouvait éviter la sortie de route, en pleine ligne droite. Malheureusement, les commissaires de piste et quelques spectateurs situés à cet endroit ne pouvaient éviter la moto en perdition. La course a été immédiatement arrêtée et les ambulances ont emmené à l'hôpital, en plus du pilote, deux blessés graves et trois personnes plus légèrement atteintes tandis que trois blessés étaient soignés à l'infirmerie du circuit.

Ce cruel accident rappelle que les motos ne sont pas à l'abri de défaillances mécaniques qui peuvent provoquer des sorties de route dans les endroits les plus inattendus.

Il reste à espérer que cet incident ne poussera pas les organisateurs à renoncer à reconduire cette course l'année suivante, mais les incitera plutôt à combler les lacunes qui sont apparues à la lumière de cette première expérience. Comme tous les circuits naturels, ce tracé présentera toujours certains dangers, mais c'est la seule solution pour faire rouler les pilotes, car les clubs moto ne sont pas assez fortunés que pour pouvoir louer Francorchamps ou Zolder. A moins que les autorités n'acceptent de prêter l'aérodrome de Jehonville, situé à quelques kilomètres. Après tout, l'armée se réserve bien le droit de réquisitionner les motos en cas de conflit!

Cet accident a évidemment perturbé le timing, mais les organisateurs ont maintenu l'intégralité du programme et les courses se sont terminées à 21 h ! Inimaginable de nos jours !


Les vainqueurs de la journée ont été Jean-Paul Van Belleghem (80cc), Lucio Pietroniro (125cc), Etienne Geeraerd (250cc), Frank Hahn (Promos), Marc Demonty (500cc), Patric Orban (Plus de 500cc) et Pieter-Van Deuren (Side-cars).

  

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