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Aux 1000 km de Mettet disputés le 14 septembre 1975, ce fut la revanche des malchanceux de Francorchamps : en effet, les six premiers abandonnèrent tous aux 24 Heures de Liège !

Autre objet de satisfaction,  Philippe Chaltin montait sur le podium à l'issue de ces 1.000 km. De plus au classement des F 750, il était déclaré vainqueur avec son coéquipier Français, « Moustique» Bloser qui partageait avec lui le guidon de la Yamaha 350 de Zago Cycles Enik.

Quant à la course elle-même, elle fut passionnante du début jusqu'à la fin du fait de la bagarre entre les deux premiers: Rigal-Chemarin et Luc-Vial. A l'issue de ces 1.000 km, ils se trouvaient tous deux dans le même tour avec un écart d'à peine deux minutes.

Dimanche, un vent fort et glacial va gêner les concurrents tout au long de l'épreuve. C'est sans doute aussi ce temps très incertain, qui a retenu les spectateurs en puissance chez eux. Il fallait en effet un certain courage pour affronter pendant toute une journée ce vent qui vous transperçait jusqu'aux os. Une nouvelle fois, le public a boudé une course de longue haleine.

Il faut aussi avouer qu'une fois le départ donné et dix tours accomplis, aucun spectateur ne peut s'y retrouver dans les classements. De plus la sonorisation est très limitée à Mettet et ne sert pratiquement pas à grand-chose pour renseigner le public qui se trouve en dehors de la surface des tribunes ...

Le départ va se faire sur les chapeaux de roues. Les meilleurs, bien sûr. utilisent la puissance de leurs machines et se retrouvent rapidement en tête de la course. Chemarin-Rigal se hissent en première position après une heure de course, mais ils sont suivis dans le même tour par la Kawa de Luc-Vial.

La bagarre pour la victoire se corsera au cours de la deuxième heure, à l'occasion des ravitaillements. Luc-Vial parviennent à ravir le commandement à la Honda et même Debrocq-Lavelle sont parvenus à reléguer Chemarin-Rigal à la troisième place.

Pourtant rien n'est encore fait. Tous ces équipages sont dans le même tour et tout est encore possible.

Chemarin-Rigal conclueront ces quatrième 1.000 km de Mettet victorieusement devant Luc-Vial et un heureux Chaltin, coéquipier de Blosser.

Une épreuve de Ducati venait agrémenter ces 1.000 km. Elle vit une nouvelle fois la totale suprématie de Charly Nies qui ne fut guère inquiété tout au long des huit tours que comportait cette course. De plus Charly Sprimont avait effectué un très mauvais départ et s'était retrouvé bon dernier.


  

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